AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2012
-
Partager cette page
- Recherche,
SALAGNON Benjamin
L'intertextualité dans l'oeuvre romanesque de Murakami Haruki
Publié le 12 juillet 2012 – Mis à jour le 28 ao?t 2012
Thèse en Etudes de l'Asie et ses Diaspsoras soutenue le 23 Mai 2012.
Murakami Haruki est probablement l'auteur le plus célèbre et le plus largement traduit de sa génération. Ce succès mondial, que la critique a parfois pu expliquer par l'occidentalisation de l'auteur, nous semble plut?t reposer sur une utilisation habile de l'intertextualité.
Notre étude, après une présentation générale de la notion d'intertextualité, s'attache à déterminer les divers mouvements intertextuels chez l'auteur ; d'abord, en s'intéressant à l'intertextualité externe, qu'elle intervienne au plan microstructural, avec la référence et la citation, ou macrostructural, avec le pastiche et la parodie.
Ensuite, en revenant sur l'intertextualité interne, également appelée intratextualité, si prégnante chez Murakami et qui structure son ?uvre en réseau d'univers labiles.
Nous verrons enfin que cette intertextualité massive pose question tant du point de vue critique, avec la problématique de la postmodernité, que du point de vue du lecteur, avec celle de la réception.
Murakami Haruki is often said to be one of the most famous and most widely translated Japanese authors of his generation.
This worldwide success, which have sometimes been explained by critics regarding the author's occidentalization, is, for us, rather based on a clever use of intertextuality.
Our study, after a general presentation of the notion of intertextuality, sets out to determine the various intertextual movements in the author's works. First, by analyzing external intertextuality, whether it occurs on a microstructural (with references and quotations) or macrostructural plan (with the use of pastiche and parody).
Then, by analyzing internal intertextuality (also called intratextuality), which structures his works in a labile worlds' network.
We will finally see that this massive intertextuality is an important issue both for critical (with the question of postmodernity) and reader's (with the question of reception of the works) points of view.
Mots-clefs : Intertextualité ; Murakami Haruki ; Littérature japonaise ; Littérature contemporaine.
Keywords : Intertextuality ; Murakami Haruki ; Japanese Literature ; Contemporary Literature.
Directeur de thèse : Claire DODANE
Membres du jury :
Claire DODANE, Professeur, Unviersité Jean Moulin Lyon 3
Thomas LAMARRE, Professeur, Université Mc Gill de Montréal
Jean-Pierre GIRAUD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Yves ALLIOUX, Ma?tre de conférences HDR, Université Toulouse le Mirail
Président du jury : Jean-Pierre GIRAUD
Mention : Très Honorable
Equipe d'accueil : IETT
Notre étude, après une présentation générale de la notion d'intertextualité, s'attache à déterminer les divers mouvements intertextuels chez l'auteur ; d'abord, en s'intéressant à l'intertextualité externe, qu'elle intervienne au plan microstructural, avec la référence et la citation, ou macrostructural, avec le pastiche et la parodie.
Ensuite, en revenant sur l'intertextualité interne, également appelée intratextualité, si prégnante chez Murakami et qui structure son ?uvre en réseau d'univers labiles.
Nous verrons enfin que cette intertextualité massive pose question tant du point de vue critique, avec la problématique de la postmodernité, que du point de vue du lecteur, avec celle de la réception.
Murakami Haruki is often said to be one of the most famous and most widely translated Japanese authors of his generation.
This worldwide success, which have sometimes been explained by critics regarding the author's occidentalization, is, for us, rather based on a clever use of intertextuality.
Our study, after a general presentation of the notion of intertextuality, sets out to determine the various intertextual movements in the author's works. First, by analyzing external intertextuality, whether it occurs on a microstructural (with references and quotations) or macrostructural plan (with the use of pastiche and parody).
Then, by analyzing internal intertextuality (also called intratextuality), which structures his works in a labile worlds' network.
We will finally see that this massive intertextuality is an important issue both for critical (with the question of postmodernity) and reader's (with the question of reception of the works) points of view.
Mots-clefs : Intertextualité ; Murakami Haruki ; Littérature japonaise ; Littérature contemporaine.
Keywords : Intertextuality ; Murakami Haruki ; Japanese Literature ; Contemporary Literature.
Directeur de thèse : Claire DODANE
Membres du jury :
Claire DODANE, Professeur, Unviersité Jean Moulin Lyon 3
Thomas LAMARRE, Professeur, Université Mc Gill de Montréal
Jean-Pierre GIRAUD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Yves ALLIOUX, Ma?tre de conférences HDR, Université Toulouse le Mirail
Président du jury : Jean-Pierre GIRAUD
Mention : Très Honorable
Equipe d'accueil : IETT
Documentation
Mise à jour : 28 ao?t 2012