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CATEL Olivier
Peinture et esthétique religieuse dans l’oeuvre de Chateaubriand
Publié le 14 mars 2008 – Mis à jour le 21 mars 2008
Thèse en Lettres spécialité Langue et littérature fran?aises, soutenue le 18 octobre 2007.
Cette thèse se propose de traiter des rapports entre Chateaubriand et la peinture qui n'ont été que très peu étudiés alors même que l'auteur cite de nombreux peintres et parle très souvent de ses descriptions en termes picturaux.
Nous avons ainsi consacré une première partie aux diverses sources picturales qui ont inspiré le génie de l'auteur et qui constituent son musée imaginaire.
Au-delà de ce dialogue entre les arts qui donne un premier aper?u de la relation étroite entre peinture et religion dans son oeuvre, nous avons montré, dans un deuxième temps, comment les conceptions métaphysiques de l'auteur, à différents moments de sa vie, ont pu conditionner des esthétiques picturales particulières : Chateaubriand peintre religieux a lui aussi connu des saisons picturales. Dans une troisième partie, nous avons tenté une définition du sublime religieux de l'auteur, un sublime de synthèse entre des traditions anglaise et fran?aise qui s' incarne dans des formes picturales renouvelées.
Mots-clés : Peinture, christianisme, sublime, imaginaire, Poussin, esthétique, Chateaubriand.
Directeur de thèse : Laurence RICHER
Membres du Jury :
Lise SABOURIN, Université Nancy II
Gérard GENGEMBRE, Université de Caen
Jean-Marie ROULIN, Université de Saint-?tienne
Jér?me TH?LOT, Université Jean Moulin Lyon 3
Laurence RICHER, Université Paris XII
Mention : Très honorable avec félicitations
?quipe d'accueil : Centre Jean Prévost - Centre d'études des interactions culturelles
Documentation
Mise à jour : 21 mars 2008