AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2007
-
Partager cette page
- Recherche,
DEGEORGE Jean-Michel
Le déclenchement du processus de création ou de reprise d’entreprise - Le cas des ingénieurs fran?ais
Publié le 27 mars 2008
Thèse de "Sciences de gestion", soutenue le 26 novembre 2007.
Nous concentrons notre recherche sur le processus entrepreneurial et plus précisément sur sa phase de déclenchement. A partir de la modélisation de Bruyat (1993), nous reprenons sa définition de la phase de déclenchement : l'individu envisage sérieusement de créer, il consacre du temps et des moyens à sa recherche, il agit. Afin de modéliser ce déclenchement, nous utilisons deux notions principales (l'intention et le déplacement) ainsi que différents travaux:
Shapero et Sokol (1982), Ajzen (1991) et Krueger et Carsrud (1993).
Le point de départ de notre recherche est la base de données créée par Fayolle (1996). Deux groupes d'ingénieurs nous intéressent. Le premier concerne des ingénieurs non-entrepreneurs qui avaient au moment de l'enquête l'objectif de devenir entrepreneur à court terme. Le second sous-ensemble comprend des ingénieurs non-entrepreneurs n'ayant jamais eu l'objectif de devenir entrepreneur.
Notre méthodologie se déroule en deux temps : une enquête quantitative et une étude qualitative. Nous testons les deux antécédents du déclenchement retenus dans notre modélisation conceptuelle. Nous identifions également huit voies de carrière. Nous approfondissons ensuite chaque trajectoire à l'aide d'entretiens semi-directifs.
Deux dimensions déterminantes s'imposent lors de l'analyse des résultats. Les parcours de déclenchement se construisent différemment au cours du temps. Ensuite, l'intensité et les conséquences des éventuels déplacements sont per?ues de différentes fa?ons par les individus. Ceci nous amène à proposer une cartographie permettant d'identifier quatre processus de déclenchement..
Mots-clés : Entrepreneuriat, processus entrepreneurial, déclenchement, déplacement, carrière, ingénieur.
Directeur de thèse : Alain FAYOLLE
Membres du Jury :
Alain FAYOLLE, EM Lyon
Benoit GAILLY, Université Catholique de Louvain, Belgique
Karim MESSEGHEM, Université d'Avignon
Emile-Michel HERNANDEZ, Université de Reims
Michel BERNASCONI, Sophia-Antipolis
Stéphane MARION, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
?quipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE - Magellan
Documentation
Mise à jour : 27 mars 2008