AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2008
-
Partager cette page
- Recherche,
DONTENWILL/REVAT Emmanuelle
Le développement durable à l'épreuve des mondes de l'entreprise : le cas Botanic
Publié le 5 décembre 2008
Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 27 novembre 2008.
Cette thèse s'intéresse aux conflits d'intérêts qui émergent lors du processus d'intégration d'une stratégie de développement durable dans l'entreprise et à leurs formes de dépassement. Nous montrons que, sous des dehors très consensuels, la notion de développement durable révèle des conflictualités dès qu'elle fait l'objet d'interprétations pour sa mise en oeuvre.
Nous présentons les apports et les limites de la littérature sur la responsabilité sociale de l'entreprise et sa déclinaison managériale : l'approche par les parties prenantes. Cette approche met au jour les conflits d'intérêts mais elle laisse en suspens la question de leurs résolutions.
Pour étudier cette question, nous mobilisons la grille de lecture des économies de la grandeur et l'appliquons à la compréhension du processus de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie de développement durable de l'enseigne de jardineries Botanic que nous avons suivi pendant 4 ans dans le cadre d'une recherche action.
A l'issue de ce travail théorique et empirique, nous proposons une modélisation du processus d'intégration d'une authentique stratégie de développement durable qui prend en considération les conflits d'intérêts et leurs modes de dépassement. Nous complétons l'approche par les parties prenantes dans une perspective socioconstructionniste. Enfin nous plaidons pour une septième cité afin de faire des économies de la grandeur une grille de lecture capable de prendre en charge le volet environnemental du développement durable.
Mots-clés : Développement durable, Responsabilité sociale de l'entreprise, conventions, économies de la grandeur, stratégie.
Directeur de thèse : Emmanuelle REYNAUD
Membres du Jury : Emmanuelle REYNAUD, Université Aix-Marseille 3
Franck AGGERI, ?cole des Mines de Paris
Michel CAPRON, Université Paris VIII
Pierre-Yves GOMEZ, EM Lyon
Alain-Charles MARTINET, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
?quipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan
Documentation
Mise à jour : 5 décembre 2008