AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2007
-
Partager cette page
- Recherche,
GHELAM Abdelghani
La problématique de la convergence. Application aux économies du Maghreb.
Publié le 12 mars 2008
Thèse en "Sciences économiques", soutenue le 29 novembre 2007.
A l'image de la vaste littérature récente sur les facteurs susceptibles d'influencer la croissance économique et la convergence des revenus entre pays et régions, notre recherche s'est centrée sur l'influence du commerce international sur la convergence des revenus par tête, au sein d'un échantillon regroupant les pays du Maghreb et leurs principaux partenaires commerciaux.
Notre recherche s'est focalisée plus particulièrement, à l'aide de diverses approches à l'examen de l'hypothèse de Ben David (1993, 1996) sur l'influence du commerce bilatéral sur la convergence des revenus par tête (Approche de Ben David et Coupe transversale); l'influence des caractéristiques géographiques sur l'évolution du commerce (Frankel et Romer 1999); le sens de la causalité entre Commerce et Convergence (Cyrus Teresa 2004) et l'influence de la nature du système productif sur la formation des Clubs de Convergence (Chatterji 1992).
Les résultats de notre étude vont à l'encontre de l'hypothèse de Ben David pour les pays du Maghreb avec leurs principaux partenaires commerciaux. En outre, notre recherche révèle l'importance des caractéristiques géographiques pour expliquer le commerce international, et l'existence d'un lien de causalité bidirectionnelle entre le commerce international et la convergence. Cependant, l'application de la méthodologie de Chatterji (1992) nous a permis de conclure à l'absence d'un "Club de Convergence " pour des pays ayant un système productif de même nature.
Mots-clés : Convergence absolue, convergence conditionnelle, club de convergence, commerce international, spécialisation, croissance.
Directeur de thèse : Ahmed SILEM
Membres du Jury : Bertrand BLANCHETON, Université Bordeaux IV
René SANDRETTO, Université Lyon 2
Jacques BRASSEUL, Université de Toulon
Xavier RICHET, Université Paris 3
Ahmed SILEM, Université Lyon 3
Memtion : Honorable
?quipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE - Magellan
Documentation
Mise à jour : 12 mars 2008