AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2007
-
Partager cette page
- Recherche,
IBARRA CORTES Mario
Stratégie et gestion financières. Le cas de la municipalité de San Luis Potosi au Mexique.
Publié le 12 mars 2008
Thèse en "Sciences de Gestion", soutenue le 25 octobre 2007 à Mexico. Thèse en cotutelle avec l’Université Autonome Métropolitaine, Iztapalapa au Mexique.
La thèse est structurée en trois parties : la première présente la problématique de la gestion financière au Mexique, en particulier celle des municipalités urbaines. En outre, le Système National de Coordination Fiscale est analysé dans le but de décrire les problématiques de dépendance et d'autonomie financières ; dans la deuxième partie, est présenté le cadre conceptuel et méthodologique de la recherche, dans lequel l'administration municipale est définie comme un système organisé.
Dans la troisième partie, nous présentons les résultats de l'étude du cas de la Mairie de San Luis Potosi dans laquelle sont analysées les principales actions de l'administration municipale, entre les années 1990 et 2003, afin, ensuite d'évaluer leurs impacts sur la structure financière municipale en la comparant avec quatre municipalités du centre - nord du Mexique.
Enfin, et pour conclure, nous proposons une série de réflexions sur les alternatives de renforcement des administrations municipales, en étudiant les aspects formels de la gestion financière, la temporalité de l'étude des organisations publiques, les processus d'organisation, et la spécificité des problèmes d'organisation et d'environnement
Mots-clés : Opération stratégique, stratégie, organisation, acteur, logiques d'action, mécanisme de règlement, décision, gestion financière.
Directeurs de thèse : Véronique ZARDET, Margarita FERNANDEZ RUVALCABA
Membres du Jury : Arturo PACHECO, Institut Polytechnique National de Mexico
Jaime RAMIREZ FAUNDEZ, U.A.M, Azcapotzalco, Mexico
Guillermo RAMIREZ, U.A.M, Iztapalapa, Mexico
Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3
Véronique ZARDET, Université Jean Moulin Lyon 3
Margarita FERNANDEZ RUVALCABA, U.A.M, Iztapalapa, Mexico
Mention : Honorable
?quipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan
Documentation
Mise à jour : 12 mars 2008