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KOCHUPARAMBIL Mathew

Saint Vincent De Paul, Promoteur de la Vocation de la Femme dans L'?glise et dans la Société du XVIIe siècle

Publié le 13 février 2018 Mis à jour le 13 décembre 2018

Thèse en Histoire mention histoire religieuse, politique et culturelle, soutenue le 19 janvier 2018.

La promotion et la responsabilisation de la femme est un thème assez récurent à notre époque. L’histoire de l’?glise Catholique, depuis ses humbles origines, a montré son indifférence vis-à-vis de la femme en vertu de la forte représentation masculine dans ses institutions. En effet, la question de la promotion de la femme restait insignifiante ou du moins très susceptible à l’intérieur de l’?glise. Le clergé très ? misogyne ?, de par son attitude s’opposait à toutes les possibilités du libre-service de la femme dans l’?glise et dans la société où il avait un pouvoir considérable. Le sommet de cette opposition, à notre avis, s’amplifie vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle avec l’imposition stricte des cl?tures pour les femmes qui désiraient intégrer le service extérieur sous le régime de la vie religieuse. Parallèlement, dans une société dominée par le système patriarcal, l’existence de la femme passait presque inaper?ue. ?tonnamment, l’intervention de Vincent de Paul et sa collaboration avec la femme ouvre des possibilités non seulement pour leur promotion mais aussi suscite un changement de l’attitude de l’?glise et de la société envers la femme. Avec ses interprétations intelligentes des lois de l’?glise, Vincent réussira à faire sortir la femme de l’enfermement entre quatre murs pour le service des pauvres à domicile, dans les h?pitaux et dans la rue.
Trois découvertes importantes en 1617 à Ganne, à Folleville et à Chatillon-les-Dombes ouvrent la voie vers cette promotion libératrice pour la femme. Parmi celles-ci, l’expérience de Chatillon reste comme le point central dans la promotion de la femme. Les découvertes de la pauvreté matérielle, la volonté de la femme de se mettre au service des personnes malades et la nécessité d’organiser une charité plus systématique, donnent naissance à la première fondation féminine de Vincent de Paul. La Confrérie de la Charité est née avec la collaboration des femmes la?ques en 1617, avec la mission : spirituelle et matérielle. Leur manière d’apporter secours aux personnes malades et aux pauvres dans la paroisse intéresse beaucoup d’autres à s’engager dans la Charité. Les autorités ecclésiales et civiles montrent aussi leur appréciation et participent dans certaines missions. Ainsi, la femme trouve une ouverture pour vivre pleinement ses talents.
La fondation de cette Confrérie à Paris constate une forte présence de dames riches et aristocratiques dans l’équipe. Après leur enthousiasme initial, et au fil du temps, cela est devenu difficile pour ces femmes de porter les marmites de soupe ou de prendre soin de personnes malades. Alors, elles ont confié leurs travaux à leurs domestiques. Une solution a été trouvée ; le recrutement des filles de compagne pour servir les dames. Petit à petit, ces filles sont accompagnées et formées en groupe et par Louise de Marillac et Monsieur Vincent de Paul. Puis, ils décident de les regrouper dans une communauté. Ainsi, la Compagnie des Filles de la Charité est née le 29 novembre en 1633 à Paris. Cela permet d’offrir l’opportunité aux pauvres filles de village d’accéder à la vie consacrée et à d’autres possibilités. Cette fondation a permis à la femme de vivre la vie spirituelle dans une communauté en même temps pratiquer une mission de service aux pauvres au milieu de la société, ce qui était jusque-là impossible dans l’?glise.
La fondation de la Confrérie des Dames de la Charité d’H?tel-Dieu en 1634 a permis aux femmes bourgeoises d’avoir la possibilité de s’engager dans le service des pauvres. Inciter par Vincent, elles ont entrepris les services le plus difficile, jamais fait par la femme ailleurs, pour les souffrants et pour les pauvres. Elles sont devenues les plus grandes contributrices dans la mission de Vincent. Elles ont aussi contribué pour établir plusieurs missions de Filles de la Charité et de Prêtre de la Mission en France et ailleurs.
A travers ces trois fondations, Monsieur Vincent a effectué un changement important dans le statut de la femme ainsi que sa place dans l’?glise et dans la société. Ces trois fondations restent comme un signe à la fois vivant et visible d’une histoire de cette réussite de la promotion de la femme par Vincent de Paul.


The promotion and empowerment of women is a recurrent theme in the society today. The history of the Catholic Church, from its very inception, has shown its indifference towards women due to the strong male representation in its institutions. In fact, the question of the promotion of women remained insignificant or rather a sensitive issue within the Church. The clergymen, anti-women by their attitude and with considerable power in the local administration, opposed all possible services by women in the church and in the society. The peak of this opposition, in our opinion, is situated towards the end of the 16th century and the beginning of the 17th century with the stringent imposition of cloister for women who tried to engage in social service together with their spiritual life. In the same way, in a society predominantly patriarchal, the woman's existence went almost unnoticed. Surprisingly, the intervention of Vincent de Paul and his collaboration with women opened up possibilities not only for their promotion but also for a change of attitude towards them in the Church and the society. With his clever interpretations of the laws of the Church, Vincent would succeed in bringing the woman out of cloister for the service of the poor at home, in hospitals and in the streets.
Three important discoveries in 1617 at Ganne, at Folleville and at Chatillon-les-Dombes opened up the way towards an emancipating collaboration for women. Among these, the experience at Ch?tillon remains as the central point in their promotion. The finding of the material poverty, the readiness of women to serve the sick and the needy, the need to organize a charity more systematic, give birth to the first foundation of Monsieur Vincent for women. The Confraternity of Charity is born with the collaboration of the lay women in 1617 with the mission-spiritual and material. Their way of taking care of the sick and the poor people in the parishes inspired many others to join in the Confraternity and carry out charitable acts. Civil and ecclesial authorities appreciated their endeavors and joined with them in certain missions. This gives women an opening to live their talents more fruitfully.
The foundation of these Confraternities in the city of Paris saw the strong presence of the rich and aristocratic women in it. After their initial enthusiasm it became difficult for these ladies to carry the soup kettles or to take care of the sick. As a consequence, they started entrusting their duties to their domestic servants. A solution was found. It was to recruit poor village girls to assist and to serve the riches ladies. Gradually, these girls are accompanied and prepared for the service, by Louise de Marillac and Vincent de Paul. In a few years Vincent and Louise decide to bring them together into one community. Thus, the community of the Daughters of Charity was founded on 29 November 1633 in Paris. This gave the poor village girls access to the consecrated life as well as other possibilities such as education. This helped woman to lead a spiritual life in a community, and at the same time go out into the society to serve the poor and sick, which was considered impossible in the catholic Church until that times.
The foundation of the Ladies of Charity of the H?tel-Dieu in 1634 helped the rich and influential ladies the possibilities to engage in the service to the poor. Motivated by Vincent these ladies undertook the most difficult services, to serve the suffering and the poor people. They became the most important contributors in the missions of Vincent de Paul. They also helped in establishing various missions of the Congregation of the Mission and the Daughters of Charity in France and outside of it.
Through these three foundations Vincent de Paul brought about important changes in the status of women and their place in the church and the society. They remain as a visible and living history of the success of the promotion of woman by Vincent de Paul.



Mots-clés : accompagnement, charité, collaboration, confrérie, église, femme, la?c, pauvres, promotion, responsabilisation, service, société, vie consacré, vocation

Keywords : accompaniment, charity, collaboration, confraternity, church, empowerment, laity, poor, promotion, service, society, consecrated life, vocation, woman

Directeur(s).trice(s) de thèse : M. Yves KRUMENACKER
 
 
Mme Marie-?lisabeth HENNEAU, Rapproteur, Cheffe de travaux, Université de Liège (Belgique),
M. Yves KRUMENACKER, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Mme Corinne MARCHAL, Ma?tre de conférences, Université de Franche-Comté, Besan?on,
M. Frédéric MEYER, Rapporteur, Professeur des universités, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry


Président.e du jury : M. Frédéric MEYER

Equipe d'accueil
: LARHRA
 
Décision : Admis