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LAMY Julien

Le pluralisme cohérent de la philosophie de Gaston Bachelard

Publié le 14 octobre 2014 Mis à jour le 17 juin 2015

Thèse en Philosophie soutenue le 14 octobre 2014.

La valeur philosophique des ?uvres de Bachelard est généralement circonscrite dans les simples limites d’une double spécialisation, vers la science et vers la poésie. Or, bien que la double spécification de l’?uvre soit manifeste, elle conduit le plus souvent à une vulgate qui empêche d’en saisir la richesse et la complexité, au point qu’on parlerait de la philosophie de Bachelard au singulier par simple commodité. Est-il sérieux de soutenir que Bachelard développe une philosophie au sens fort du terme, alors que les interprétations communes de son ?uvre la réduisent à une réflexion sur la rationalité et l’imaginaire ? Quelles raisons peut-on avoir de dire qu’il existe une philosophie intégrale chez Bachelard, qui se déploie à partir de ses enquêtes régionales, mais qui excède le cadre disciplinaire de l’épistémologie et de la poétique pour s’essayer à des ? aventures d’idées ? et à des spéculations plus audacieuses ? Nous pensons qu’il faut réévaluer la pensée de Bachelard, et lui reconna?tre une place de choix dans le tableau de la philosophie fran?aise du XXe siècle. Nous engageons une telle réévaluation en proposant la reconstruction de la philosophie pluraliste de Bachelard, sur la base d’une interprétation d’ensemble de son ?uvre et d’une lecture intégrale du corpus. Nous défendons ainsi la thèse selon laquelle la philosophie de Bachelard, à la fois théorique et pratique, est un pluralisme cohérent, dont les implications sont psychologiques, ontologiques et axiologiques, en sorte que le pluralisme bachelardien se déploie autour non seulement d’une conception de l’esprit (Partie I), de l’être-au-monde et des modes d’existence (Partie II), mais aussi d’un perfectionnisme de la vie bonne, dans l’horizon d’une anthropologie complète (Partie III).

The philosophical significance of the works of Bachelard is generally contained within a simple, two-fold speciality, science and poetry. Although the double specificity of the work is evident, it often leads to a vulgate which obscures the richness and complexity of the works to such an extent that it is just simpler to speak of the philosophy of Bachelard in the singular. Is it relevant to uphold the theory that Bachelard develops a philosophy in the true sense of the word, whereas the normal interpretation of his works reduces them to a reflection on rationality and imaginary? How can one defend the idea that an integral philosophy exists in the works of Bachelard, which is developed from his regional research, but which exceeds the disciplinary framework of epistemology and the poetic to experiment "adventurous ideas" and more audacious suppositions? We believe we need to re-evaluate the theories of Bachelard and to grant him a place of honour in twentieth century French philosophy. We undertake this re-evaluation by proposing the reconstruction of the pluralist philosophy of Bachelard, on the basis of an overall interpretation of his work and a reading of the whole corpus. We therefore defend the thesis whereby the philosophy of Bachelard, both theoretical and practical, is a coherent pluralism, with psychological, ontological and axiological implications, so that the pluralism of Bachelard unfolds around not only a conception of the mind (Part I), of the "being-in-the-world" and concepts of existence (Part II), but also perfectionism in leading the good life, within the scope of a complete anthropology (Part III).

Mots-Clés :
philosophie fran?aise, pluralisme, rationalisme, imaginaire, science, poésie, épistémologie, esthétique, éthique, axiologie, ontologie, anthropologie philosophique

Keywords : French philosophy, pluralism, rationalism, imaginary, science, poetry, epistemology, aesthetics, ethics, axiology, ontology, philosophical anthropology

Directeur de thèse
: Jean-Jacques WUNENBURGER
                              
Membres du jury :
- Jean-Jacques WUNENBURGER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon III
- Robert DAMIEN, Professeur émérite, Université de Paris Ouest
- Michel FABRE, Professeur émérite, Université de Nantes
- Jean GAYON, Professeur, Directeur de l'Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, Université de Paris I
- Jean-Philippe PIERRON, Ma?tre de conférences HDR, Doyen de la Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon III,
- Frédéric WORMS, Professeur, Directeur du Centre International d’?tude de la Philosophie Fran?aise Contemporaine, ?cole Normale Supérieure
 
Président du jury : Frédéric WORMS

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : IRPHIL