AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2011
-
Partager cette page
- Recherche,
LATIL Arnaud
Création et droits fondamentaux
Thèse en Droit -Droit des affaires soutenue le 18 novembre 2011
L’approche juridique de la notion de création est confuse. Elle est traditionnellement envisagée à travers les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevet, dessins et modèles, etc.). Mais cette approche est insuffisante. Les droits fondamentaux permettent de s’en apercevoir. En effet, la création constitue à la fois une activité humaine (un acte créatif) et un objet de propriété (un bien créatif).
Le bien créatif est protégé par le droit de propriété. Les droits fondamentaux conduisent cependant à remettre en cause la conception fran?aise des biens créatifs en soulignant davantage leur dimension économique. De plus, le test de proportionnalité implique de redessiner les limites du droit de propriété en tenant compte de ses fonctions sociales. En définitive, les droits fondamentaux brouillent la frontière entre le droit de propriété et le droit de la concurrence déloyale.
Keywords: Intellectual property, freedom of creation, freedom of speech, freedom to conduct a business, fundamental rights, human rights, property law, freedom of the arts and sciences, creative act, creative good, laws of a creative type, standard, proportionality test, fair trial, right to equality.
Directeur de thèse : Yves REINHARD
Membres du jury :
Jean-Michel BRUGUIERE, Professeur, Université de Grenoble
Yves REINHARD, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
Thierry REVET, Professeur, Université Paris 1
Edouard TREPPOZ, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Thierry REVET
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : Equipe de recherche sur les grands problèmes internes et internationaux