AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2010
-
Partager cette page
- Recherche,
LAWSON Jean-Luc
Les violences de la démocratisation en Afrique noire francophone (1990-2002)
Thèse en Droit, Sécurité internationale et défense. Soutenue le 20 janvier 2010
L'effondrement de l'empire soviétique à la fin des années 80 a imposé aux dirigeants politiques africains un repositionnement interne et international caractérisé par l'avènement de la démocratie libérale dans nombre de pays d'Afrique subsaharienne.
Le bilan plus que mitigé de la transition démocratique en cours pose le problème fondamental de la relation pouvant exister entre ce processus et l'accroissement voire la mutation observés de la conflictualité (et par conséquent de ses causes) à travers le sous continent au début des années 90.
Fondamentalement, la démocratisation est-elle synonyme de stabilité et de paix ? La réponse négative à cette question pose théoriquement le problème des maux inhérents à la démocratie libérale que ce soit en Occident, en Amérique latine ou ailleurs en Afrique noire, et francophone en particulier.
La démocratisation loin d'être un acquis, constitue un combat, une quête quotidienne. Son avènement et son renforcement pour la stabilité et la paix en Afrique noire passera à notre humble avis par l'éducation civique des populations, la bonne gouvernance économique et politique (acceptation de l'alternance politique), mais surtout la ma?trise, dans un cadre concerté à la fois africain et système des Nations Unies, de l'assistance humanitaire et de la libre circulation des armes légères. Mots-clés : démocratie, conflits, démocratisation, violences, paix, stabilité, alternance politique, universalité de la démocratie. Directeur de thèse : David CUMIN Membres du jury : David CUMIN, Ma?tre de Conférences HDR, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Paul JOUBERT, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Pierre LAY, Ma?tre de Conférences HDR, Université de Paris XII Michel-Louis MARTIN, Professeur, Université Toulouse I Mention : Ajourné Equipe d'accueil : Equipe de droit public