AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2008
-
Partager cette page
- Recherche,
LEBLANC Marie-Colombe
Perceval quêteur du Graal chez les Continuateurs
Publié le 11 juillet 2008 – Mis à jour le 23 juillet 2008
Thèse en "Langue et littérature fran?aises" soutenue le 4 juillet 2008
Cette thèse concernant les trois Continuations de Perceval analyse le cheminement du héros en fonction du Graal, lui-même évolutif selon l'état d'?me du protagoniste et l'état d'esprit des auteurs. Ainsi, après avoir décrit les nombreux éléments repris au texte source et prouvant l'inscription des Continuations dans la lignée du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, l'étude porte sur l'identité spécifique à chaqué oeuvre.
Chez Wauchier de Denain, le quêteur se distrait dans un monde féerique avant de parvenir à un Graal sans profondeur spirituelle. Malgré son identification à la sainte relique, l'objet est plus narratif que senefiant et la succession des aventures manifeste le plaisir du conteur.
La perspective de Gerbert de Montreuil est tout autre. Dans le but de moraliser la
classe chevaleresque, il expose le parcours de pénitent du quêteur pour accéder au Graal Rédempteur, gage de salut.
Son dessein est opposé à celui de Manessier chez qui le perfectionnement du héros est visible à travers un parcours épique et hagiographique selon un Graal tant?t profane, tant?t chrétien. Alors que Gerbert fait aboutir le cheminement de Perceval tout en préservant le mystère, Manessier cl?t le récit et rationalise en révélant les secrets dès le début. De plus, il dissocie la chevalerie de la sainteté que l'autre épigone s'évertue à unir.
Enfin, malgré leur dessein propre, les Continuations sont mises en relation les unes avec les autres dans le but de dégager une esthétique "continuative" et les thèmes communs conduisant à l'unité.
Mots clés : Perceval, quêteur, Graal, Continuations, Chrétien, Wauchier, Gerbert, Manessier.
Directeur de thèse : Claude LACHET
Membres du Jury : Danielle QUERUEL, Université de Reims
Jean-Claude VALLECALLE, Université Lyon 2
Marc LE PERSON, Université Jean Moulin Lyon 3
Claude LACHET, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-René VALETTE, Université Bordeaux 3
Mention : Très honorable avec félicitations
?quipe d'accueil : Centre de littérature Jean Prévost - CEDIC
Documentation
Mise à jour : 23 juillet 2008