AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2011
-
Partager cette page
- Recherche,
- Philosophie,
MARINESCU Paul
La problématique de l'universalité de l'herméneutique
Publié le 13 septembre 2011 – Mis à jour le 29 novembre 2011
Thèse en Philosophie - Etude des systèmes soutenue le 1er juillet 2011 en cotutelle avec l'Université de Bucarest - Roumanie
En prenant comme point de départ les débats célèbres des années 1970 et 1980 portés autour de l’universalité de l’herméneutique, des débats entra?nant les grands acteurs de la pensée du XXe siècle comme Hans-Georg Gadamer, Jürgen Habermas et Jacques Derrida, cette thèse s’efforce d’identifier, derrière la revendication à l’universalité de l’herméneutique, la véritable problématique philosophique qui est, à nos yeux, celle de l’intelligibilité herméneutique du temps. Nous t?chons de saisir cette intelligibilité, qui traduit l’articulation paradoxale de l’être et du temps comme différence, par une lecture des configurations que ? l’oubli du sens de l’être ? et ? la distance temporelle ? connaissent dans la pensée de Martin Heidegger et de Hans-Georg Gadamer. En effet, cette lecture figurale de l’oubli et de la distance temporelle, qui forme les deux grandes sections de notre travail, se veut une modalité de comprendre la manière paradoxale du temps de susciter la différence herméneutique, notamment sa capacité simultanée à générer l’occultation et le dévoilement du sens, d’accorder d’un seul geste le surcro?t de sens et la finitude de la compréhension. Suite à cette lecture, nous concluons que l’herméneutique ontologique a le grand mérite d’avoir interrogé le phénomène de la différence entre compréhension et mécompréhension et d’y avoir décelé, à la fois comme préalable et comme condition de son effectivité, l’intelligibilité herméneutique du temps. Finalement, l’universalité herméneutique même révèle sa nature essentiellement temporelle : comme ? aspect productif de la temporalité ?, elle se confond en dernier ressort avec la dynamique du ce qui est à comprendre.
By taking as starting point the famous debates from the 70s and the 80s around the universality of hermeneutics, which had inflamed some of the 20th century greatest thinkers, such as Hans-Georg Gadamer, Jürgen Habermas et Jacques Derrida, this PhD thesis attempts to identify the actual philosophical question behind the hermeneutics’ claim of universality: the time’s hermeneutical intelligibility. I strive to express this intelligibility, which translates the paradoxical articulation of time and being as difference, by proposing an interpretation of two essential “figures” for the thinking of Martin Heidegger and Hans-Georg Gadamer: “the forgetting of being” and “the temporal distance”. More precisely, this interpretation or, as I call it, “figural reading” intends to understand the time’s paradoxical way of engendering the hermeneutical difference, that is: its capacity to generate simultaneously the occultation and the revealing of meaning, its potential to give the surplus of meaning and, at the same time, the finitude of comprehension. As a result of this figural reading, I conclude that the hermeneutics has its worth in interrogating the phenomenon of the difference between understanding and misunderstanding, and more precisely in identifying, as a foregoing condition of this difference’s effectivity, the time’s hermeneutical intelligibility. Finally, the hermeneutical universality reveals its genuine temporal nature: taken as a “productive aspect of the temporality”, it merges into the dynamics “of what is to be understood”.
Mots Clefs : herméneutique philosophique ; oubli ontologique ; distance temporelle ; tradition ; compréhension ; finitude ; figure / lecture figurale ; limite ; universalité / universum ; différence herméneutique ; destruction ; énigme de l’être.
Key words : philosophical hermeneutics ; ontological oblivion ; temporal distance ; tradition ; understanding ; finitude ; figure / figural reading ; limit ; universality / universum ; hermeneutical difference ; destruction ; riddle of being.
Directeur de thèse : Jean-Jacques WUNENBURGER
Gabriel LIICEANU
Membres du jury :
Virgil CIOMOS, Professeur, Université Babes-Bolvai de CLUJ-NAPOCA Roumanie
Jean-Claude GENS, Professeur, Université de Bourgogne Dijon
Viorel CERNICA, Ma?tre de conférences, Université de Bucarest - Roumanie
Bruno PINCHARD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Gabriel LIICEANU, Co-directeur, Professeur, Université de Bucarest Roumanie
Jean-Jacques WUNENBURGER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Jean-Claude GENS
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : IRPHIL
By taking as starting point the famous debates from the 70s and the 80s around the universality of hermeneutics, which had inflamed some of the 20th century greatest thinkers, such as Hans-Georg Gadamer, Jürgen Habermas et Jacques Derrida, this PhD thesis attempts to identify the actual philosophical question behind the hermeneutics’ claim of universality: the time’s hermeneutical intelligibility. I strive to express this intelligibility, which translates the paradoxical articulation of time and being as difference, by proposing an interpretation of two essential “figures” for the thinking of Martin Heidegger and Hans-Georg Gadamer: “the forgetting of being” and “the temporal distance”. More precisely, this interpretation or, as I call it, “figural reading” intends to understand the time’s paradoxical way of engendering the hermeneutical difference, that is: its capacity to generate simultaneously the occultation and the revealing of meaning, its potential to give the surplus of meaning and, at the same time, the finitude of comprehension. As a result of this figural reading, I conclude that the hermeneutics has its worth in interrogating the phenomenon of the difference between understanding and misunderstanding, and more precisely in identifying, as a foregoing condition of this difference’s effectivity, the time’s hermeneutical intelligibility. Finally, the hermeneutical universality reveals its genuine temporal nature: taken as a “productive aspect of the temporality”, it merges into the dynamics “of what is to be understood”.
Mots Clefs : herméneutique philosophique ; oubli ontologique ; distance temporelle ; tradition ; compréhension ; finitude ; figure / lecture figurale ; limite ; universalité / universum ; différence herméneutique ; destruction ; énigme de l’être.
Key words : philosophical hermeneutics ; ontological oblivion ; temporal distance ; tradition ; understanding ; finitude ; figure / figural reading ; limit ; universality / universum ; hermeneutical difference ; destruction ; riddle of being.
Directeur de thèse : Jean-Jacques WUNENBURGER
Gabriel LIICEANU
Membres du jury :
Virgil CIOMOS, Professeur, Université Babes-Bolvai de CLUJ-NAPOCA Roumanie
Jean-Claude GENS, Professeur, Université de Bourgogne Dijon
Viorel CERNICA, Ma?tre de conférences, Université de Bucarest - Roumanie
Bruno PINCHARD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Gabriel LIICEANU, Co-directeur, Professeur, Université de Bucarest Roumanie
Jean-Jacques WUNENBURGER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Président du jury : Jean-Claude GENS
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : IRPHIL
Documentation
Mise à jour : 29 novembre 2011