• Sports,
  • Témoignage,

Témoignage étudiant : Max Méroth, une ode à la vie

Publié le 20 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025
Max Meroth
Max Meroth

En juillet 2021, Max Méroth, étudiant à l'Université Jean Moulin Lyon 3, chute violemment à vélo sur une route départementale et devient paraplégique. Après de longues années de reconstruction physique et psychique, Max a désormais une vie bien remplie. Samedi 22 novembre il était l'invité de l'émission "L'Expérience" de France Culture pour raconter son histoire.

Max, une ode à la vie

Max Méroth était étudiant entre 2018 et 2021 en licence de Géographie et Aménagement à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Cycliste aguerri et passionné de sports — notamment d’escalade et de randonnée en montagne — il suivait également des cours de sports universitaires. ?ric De Boever, Directeur du service des sports de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a gardé un contact constant avec Max et la famille Méroth depuis son accident.

En juillet 2021 sur une route du Sud. Avec son vélo de route, il participe à une sortie de reprise printanière, avec son club. Bien entra?né, bien équipé, Max ma?trise sa descente lorsqu'il arrive en sortie de virage sur une section en mauvais état. C'est l'accident. Aujourd’hui Max s’épanouit à Thiers (Puy-De-D?me), dans un foyer de jeunes travailleurs. Il est désormais coutelier dans la prestigieuse maison Fontenille-Pataud. Surtout, il n’a jamais renoncé à sa passion sportive : chaque week-end, il continue d’arpenter les routes de France à bord d’un vélo spécialement aménagé.
Photos Max Méroth ? Max Méroth

Extrait de l'émission "L'Expérience : Max, une ode à la vie"
 

Cette Expérience, c’est celle de Max Meroth et de la fraction de seconde qui a bouleversé sa vie. L’instant. Celui du basculement. Ce bout de moment présent brut de coupure nette. Sa trajectoire de vie vient d’être heurtée, elle bifurque radicalement, rompant définitivement avec son passé. Le temps se dilate pendant que le corps vient de perdre le mouvement. Puis vient le temps du réveil, de l’après immédiat, de la prise de conscience de ce corps muet et silencieux, de l’acceptation. Enfin, le moment symbolique de la métamorphose, de la renaissance ou d’une naissance inversée

Le père de Max évoque également ces longues années d'angoisses, de difficultés et de succès (propos recueillis par Eric De Boever, Directeur du service des sports de l'Université Jean Moulin Lyon 3) :

J'avoue y avoir laissé des plumes, dans cette reconstruction qui m'a également engagé un peu, pas mal. Mais quel étonnement et quelle satisfaction de voir Max désormais si heureux de son travail, content de sortir le dimanche matin boire un thé avec notre équipe de potes, lorsqu'il vient ici à Billom (Puy-de-D?me).