AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2007
-
Partager cette page
- Recherche,
POMAR FERNANDEZ/RIVERA Silvia
La nature hybride des organisations et le processus de transfert de modèles. Cas des crèches subventionnées au Mexique.
Publié le 26 mars 2008 – Mis à jour le 9 avril 2008
Thèse de "Sciences de gestion", soutenue le 30 janvier 2007. Thèse en cotutelle avec l'Université Autonome Métropolitaine de Mexico. Soutenance à l’Universidad Autonoma Metropolitana à Mexico (Mexique).
Les institutions de couverture sociale latino-américaines, comme c'est le cas de l'IMSS, ont présenté dernièrement de sérieux problèmes. Les principaux sont la couverture insuffisante, les importants déséquilibres financiers et comptables; ainsi que la forte composante des co?ts administratifs.
C'est dans ce contexte que l'IMSS a d? établir des stratégies de changement de structure et de forme de l'organisation, cela lui a permis de résoudre partiellement ses problèmes. Une des stratégies adoptées est la création du service indirect subrogé, service de crèches attribué par l'Institut, par des organisations privées. Ces crèches ont re?u de l'IMSS un modèle; ce modèle a d? être adapté dans la mesure où l'environnement était différent.
L'intérêt de cette recherche consiste à déterminer la nature des organisations hybrides, le processus de transfert des modèles à ces types d'organisation et à identifier la manière dont ce fait se trouve reflété sur l'identité et le comportement des acteurs qui déterminent l'adaptation et la réappropriation du modèle.
Mots-clés : Organisations hybrides, transfert des modèles, identité, comportement, adaptation, réappropriation.
Directeurs de thèse : Véronique ZARDET, Teresa PARAMO RICOY
Membres du Jury :
Véronique ZARDET, Université Jean Moulin Lyon 3
Teresa PARAMO RICOY, Université Iztapalapa (Mexique)
Maria Carolina AGOFF, Université UNAM (Mexique)
Martha Griselda MARTINEZ VELAZQUEZ, Université Xochimilco (UAM) (Mexique)
Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
?quipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan
Documentation
Mise à jour : 9 avril 2008