AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2007
-
Partager cette page
- Recherche,
ROUZIES Audrey
Identifications dans les fusions et acquisitions Air-France-KLM 2003-2005
Publié le 13 février 2008 – Mis à jour le 20 février 2008
Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 10 décembre 2007.
Cette thèse apporte un éclairage complémentaire dans l'étude de la phase d'intégration post-fusion en analysant les processus d'identification des employés au nouveau groupe issu de la fusion. L'identification organisationnelle est reconnue pour son influence dans le fonctionnement organisationnel et plus particulièrement sur l'engagement des salariés. L'engagement des salariés est déterminant dans la réussite de la coopération lors de la fusion.
L'objet de recherche de ce travail doctoral est la transition identitaire vécue par les employés suite à une fusion. Les individus ayant une identification duale, c'est-à-dire les individus capables de mobiliser plusieurs identités sont plus à l'aise avec le changement.
Cette thèse examine deux problématiques :
- Comment l'identification duale se construit-elle au cours de la transition identitaire vécue par les salariés suite à une fusion ? ;
- Quelle est l'influence de l'identification duale sur l'engagement des salariés? Cette recherche repose sur des données quantitatives et qualitatives collectées en temps réel auprès de salariés d'Air France et de KLM, soit plus de 3000 questionnaires et 100 entretiens. Le dispositif longitudinal permet d'analyser les réactions des individus six, douze et dix-huit mois après la fusion. Gr?ce à l'analyse des antécédents et des conséquences de l'identification duale, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des transitions identitaires suite dans fusion. Elle propose aux cadres des leviers d'actions peu connus pour améliorer le management du processus d'intégration.
Documentation
Mise à jour : 20 février 2008