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SOROKINA-VERMOREL Natalia
Le thé?tre russe de 1900 à 1916. Le déplacement des valeurs artistiques, du symbolisme au futurisme. Du thé?tre intérieur au thé?tre en tant que tel
Thèse de doctorat de Langues, soutenue le 6 juin 2006.
Au début du XXème siècle beaucoup d'artistes tournent leur regard vers le thé?tre. A cette période-là, la Russie a retenu parmi une multitude de "sectes" littéraires, deux écoles : le symbolisme et le futurisme. La thèse examine le thé?tre russe du début du XXème siècle, le déplacement des valeurs artistiques du symbolisme au futurisme. La thèse met en relief le symbolisme de la seconde génération et le "futurianisme une des tendances du futurisme russe. La période étudiée va de 1900 à 1916. Le thé?tre est analysé sous son aspect littéraire. Parmi les pièces, nous avons choisi la tragédie " Tantale " de V. Ivanov, Les Drames lyriques d'A. Blok, les quatre drames d'I. Annenskij, quelques pièces de V. Hlebnikov, la tragédie " Vladimir Majakovskij " de V. Majakovskij et " La Victoire sur le soleil " d'A. Kruc?nyh. En analysant les pièces, nous définissons le déplacement des valeurs artistiques qui mène du thé?tre intérieur au thé?tre en tant que tel. Mots-clés : Thé?tre russe, symbolisme, futurisme, futurianisme, déplacement, "sdvig", J. Tynjanov, manifeste, pièce, V. Ivanov, A. Blok, I. Annenskij, V. Hlebnikov, V. Majakovskij, A. Kruc?nyh. Directeur de thèse : Jean-Claude LANNE Membres du Jury : Véronique LOSSKY, Université Paris IV Maryse DENNES, Université Bordeaux 3 Jean Gonin, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Claude Lanne , Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable ?quipe d'accueil : Institut de langues et cultures slaves et asiatiques (ILCA)