AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2009
-
Partager cette page
- Recherche,
VASSILIEVA Svetlana, épouse GARZIANO
La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe occidentale.
Publié le 2 novembre 2009 – Mis à jour le 17 novembre 2009
Thèse en lettres, soutenue le 30 octobre 2009.
La thèse ? La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe et occidentale ? examine la question du statut du genre autobiographique dans l'?uvre de Vladimir Nabokov sur l'exemple de la version russe de son autobiographie Drugie berega [Autres rivages, 1954]. L'?uvre autobiographique de Nabokov, Drugie berega en russe et Speak, Memory [1967] en anglais, est un exemple singulier de l'autobiographie qui fonde une écriture artistique conjuguant les notions de véridicité et de fiction et basée sur la situation du multilinguisme (le projet autobiographique de cet écrivain se déploie sur trois langues : russe, fran?ais et anglais). L'écriture autobiographique chez Nabokov est étroitement liée à son écriture poétique. Le ? je ? autobiographique présenté dans Drugie berega/Speak, Memory est pluriel : ? je ? épique, ? je ? poétique et ? je ? philosophique. L'autobiographie de Nabokov est étudiée dans le contexte de son ?uvre (fictionnelle, biographique et poétique) ainsi que dans un contexte plus large, celui de la littérature et la philosophie russes et de l'Europe occidentale. L'analyse de cette problématique permet de dégager les traits novateurs et la modernité de l'autobiographie de Nabokov : son caractère profondément philosophique, métaphorique et thématique. Dans son texte autobiographique, notre auteur prête une attention particulière aux relations entre fiction et réalité, entre vrai, faux et vraisemblable, aux rapports entre temps et espace ainsi qu'entre passé, présent et futur, aux réseaux thématiques et métaphoriques qui structurent l'espace autobiographique, à la condition de l'exil, à la métaphorique du corps, aux figures du Destin et de Mnémosyne ainsi qu'à la figure du lecteur.
Mots-clés : Genre autobiographique, autobiographie, Vladimir Nabokov, Drugie berega, Speak, Memory, Autres rivages, biographie, écriture autobiographique, écriture poétique, poésie, exil, lecteur, temps, espace, métaphore, principe du thème, réalité, fiction, souvenirs, mémoire, perception, ? je ? autobiographique.
Directeur de thèse : Jean-Claude LANNE
Membres du jury :
Jean-Philippe JACCARD, Professeur, Université de Genève
Régis GAYRAUD, Professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand
Serge ROLET, Professeur émérite, Université de Lille III
Michel NIQUEUX, Professeur, Université de Caen
Robert ROUDET, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Claude LANNE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : Centre d'études slaves André Lirondelle
Documentation
Mise à jour : 17 novembre 2009