AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesThèsesThèses soutenuesThèses soutenues - 2006-2020Thèses soutenues - 2009
-
Partager cette page
- Recherche,
WAILLE Franck
Corps, art et spiritualité chez Fran?ois Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques
Publié le 14 janvier 2010 – Mis à jour le 15 janvier 2010
Thèse en Sciences sociales, Histoire, Histoire religieuse, politique et culturelle Soutenue le 17 décembre 2009
Les enseignements de Fran?ois Delsarte (1811-1871), chanteur et pédagogue fran?ais qui eut une renommée d'abord fran?aise et européenne, sont généralement considérés comme l'une des sources de la modernité des arts du spectacle vivant, en partie du fait de sa carrière posthume américaine, qui généra dans les dernières décennies du XIXe siècle une véritable Delsartemania. La connaissance précise de ces enseignements reste toutefois malaisée, du fait d'une transmission essentiellement orale, au milieu de laquelle les rares publications d'élèves ou d'héritiers ont parfois amené des éléments de caricature d'un travail complexe. Un seul travail scientifique, récent et en italien, s'est appuyé sur les manuscrits de Delsarte (dispersés entre les Etats-Unis et la France), dont une partie des contenus a été rendue accessible gr?ce à la publication de la première anthologie de certains de ses textes dans leur version fran?aise originale, en 1992. Il s'agit de prolonger ce travail, en nous centrant sur ce qui caractérise le ? système expressif de Delsarte ? : l'articulation des questions corporelles, spirituelles et artistiques. Travail pratique et réflexion esthétique ont amené Delsarte à envisager phénomènes expressifs, acte artistique et corps humain comme intimement associés à une dimension spirituelle et métaphysique, associant chez lui théologie catholique et pensée ésotérique antique et médiévale. La Trinité et la notion de correspondances universelles structurent ses enseignements, qui proposent d'incarner ces données métaphysiques dans un travail expressif. Notre étude s'appuie tant sur les manuscrits de Delsarte, que sur des témoignages d'artistes ayant connu son travail par transmission orale. Elle permet de mettre à jour certaines données inédites, tant autobiographiques que concernant les sources théoriques de ce travail, en particulier l'importance centrale chez lui de l'anthropologie et de la théologie de Thomas d'Aquin. Elle apporte également un éclairage renouvelé concernant l'approche du mouvement par Delsarte, tant d'un point de vue théorique que pratique. Elle avance enfin des éléments permettant de mieux conna?tre, au-delà des caricatures et des polémiques ayant existé sur ce point, l'entra?nement corporel élaboré par Delsarte, con?u dans le cadre d'une pédagogie du chant et de la parole articlée fondamentalement orientée vers le geste et le mouvement.
Mots-clés : Corps - anatomie - physiologie - geste - mouvement - sémiotique - travail corporel - Art - chant - déclamation - thé?tre - art du geste - danse
Spiritualité - théologie - métaphysique - Thomas d'Aquin - ésotérisme chrétien - kabbale
Directeur de thèse : Jean-Dominique DURAND
Membres du jury :
Marina NORDERA, Professeur, Université de Nice
Gilles MONGEAU, Professeur Assistant au Regis College de Toronto (Canada)
Marc JEANNEROD, Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1
Jean-Marie PRADIER, Professeur, Université Paris VIII
Elena RANDI, Professeur, Université de Padoue (Italie)
Jean-Dominique DURAND, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury
Equipe d'accueil : LAHRA
Documentation
Mise à jour : 15 janvier 2010